Tous les mardis gras, l’ONG DDE-CI organise une fête digne du nom dans tous ses centres d’enfant pour égayer ceux-ci. Ainsi à travers défilés, danses, chants, prises de vue, repas et autres activités récréatives, les enfants s’amusent et fêtent avant l’entrée en carême.
En effet, l’origine du Mardi Gras date du temps des Romains. La fête romaine s’intitulait les Calendes de mars. Les romains célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. A cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés. C’est l’origine lointaine. Chez les catholiques, la fête du Mardi gras est une fête qui précède le mercredi des Cendres. En 1094, la fête était déjà mentionnée dans une charte du doge Faliero à Venise, et en 1269, le Sénat prescrivait que l’on considère la veille du Carême comme un jour de fête.
Hier, au Centre d’Eveil et de Stimulation des Enfants Handicapés (CESEH) à Yopougon et au Centre d’Ecoute Pilote d’Adjamé (CEPA), la fête a été belle. Les enfants accompagnés de leurs parents et amis et soutenus par les différents encadreurs ont partagé de grands moments de fraternité et de convivialité. Nous prenons déjà le rendez vous pour l’année prochaine.
Marie-Dègnon YELOUASSI