Siège Social ONG DDE-CI Adjamé Autoroute du Nord 01 BP 2422 Abidjan 01 (Côte d’Ivoire) Tél. : (225) 20 22 87 07 Mobile : (225) 06 65 58 75 E-mail : contact@ongddeci.org , ongddeci@gmail.com Site web : www.ongddeci.org

    Contexte : De nombreux enfants et adolescents soupçonnés et/ou reconnus coupables d’infraction se retrouvent généralement derrière les barreaux, la plupart du temps,pour des larcins, purgeant des peines privatives de liberté, allant d’une détention préventive à celle dite forcée. Cet état de fait est non conforme aux règles de protection des droits des mineurs, dont l’article 37.b de la CDE selon lequel, « l’arrestation, la détention ou l’emprisonnement d’un enfant doit être une mesure de dernier ressort et être aussi brève que possible ».

    Initié depuis 2012, Leprogramme Enfance Sans Barreaux (ESB)met en œuvre de façon régulièredes actions deprévention de la délinquance juvénile dans les communautésen faveur des enfants inadaptés sociaux et leurs parents, d’assistance en faveur des enfantsen contact avec le système judiciaire dans les commissariats, les tribunaux, les prisons et les centres de détentionet deréinsertion familiale, socioprofessionnelle et/ou scolaire. Le programme promeut à tous les stades les alternativesà l’emprisonnement avec en prime la rééducation et la réinsertion sociale des mineurs.

    Objectif programmatique

    Développer et Renforcer le système de prévention et de justice juvénile réparatrice en impliquant tous les acteurs de la justice, les communautés les familles et les médias

    Groupes cibles :

    -Les enfants et jeunes inadaptés sociaux ;

    -Les enfants en conflit avec la loi ;

    -Les familles et les communautés.

     

     

    CONTEXTE

    La situation des enfants reste encore préoccupante pour les Etats et les organisations de protection des droits de l’enfant malgré les progrès réalisés.

    C’est pourquoi, DDE-CI s’est assignée la mission de Promouvoir, Protéger et Défendre les Droits de ces êtres vulnérables en vue de la création d’un environnement protecteur pour eux.

    Pour atteindre cet objectif, des activités sont menées par plusieurs programmes dont le programme EVA (Enfants Victimes d’Abus).

    I/ LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

    1/ Objectif général : Créer un environnement protecteur des Droits des Enfants par la lutte contre la maltraitance, les abus et la promotion de la bien traitance.

     

    2/ Objectifs spécifiques :

    L’action envisagée dans ce programme vise à :

    -rétablir et renforcer les actions de prévention, de promotion et de protection des droits des enfants, tout en impliquant les différents acteurs afin de les amener à s’approprier les actions ;

    -mettre à contribution les différents acteurs en vue d’une protection rapprochée des enfants.

    II/ GROUPES-CIBLES/ BENEFICIAIRES :

    L’on distingue d’une part les cibles directes et d’autre part les cibles indirectes.

    • Cibles directes : il s’agit des enfants en rupture familiale et sociale : enfants égarés et abandonnés, enfants victimes de violences sexuelles et/ou physiques, enfants exploités sexuellement ou par le travail, enfants victimes de maltraitance, enfants de la rue, enfants dits sorciers, enfants victimes de la migration,…
    • Cibles indirectes : les parents et familles, les services et agents de l’Etat (services sociaux), les partenaires institutionnels de la société civile, les médias, les groupes religieux et les communautés de base.

    Le programme dispose de deux centres pour ses activités : le centre Sauvetage et le CEPA.

     

     

    1. Contexte

    Le monde entier compte plus de 600 millions de personnes handicapées dont 150 millions d’enfants, selon l’organisation mondiale de la santé (OMS). Sur les 150 millions d’enfants en situation de handicap, moins de 2% sont scolarisés ou reçoivent une formation.

    En Côte d’Ivoire, les résultats du recensement de la population et de l’habitation de 2014 (RGPH, 2014) estiment le nombre de personnes handicapées à 441 173 dont 26,52% d’enfants en âge de scolarisation

     A ce chiffre qui est en deçà de la réalité, il faut ajouter les victimes handicapées de la guerre que notre pays a connue et les invalidités liées à l’ulcère de buruli et aux maladies chroniques.

    Au regard de ce qui précède, l’on peut estimer le nombre de personnes avec handicap en Côte d’Ivoire à plus d’un million de personnes.

    Au niveau de l’éducation et de la formation des enfants vivant avec le handicap, l’Etat de Côte d’Ivoire ne dispose que de trois structures de prise en charge. Il s’agit de l’Institut National Ivoirien pour les Aveugles (INIPA), l’Ecole Ivoirienne pour les Sourds (ECIS) dont les capacités d’accueil sont de 150 places chacune et la guidance infantile (GI).

    La prise en charge des enfants et jeunes en situation de handicap en Côte d’Ivoire est généralement dévolue aux initiatives privées et ONG dont DDE-CI.

    Ainsi, le programme ’’ENFANTS HANDICAPES’’ exécuté  actuellement par DDE-CI a été  mis en place depuis 1996 par le Bice  et renforcé depuis novembre 1997 par l’ouverture du Centre d’Eveil et de Stimulation des Enfants Handicapés (CESEH).

    L’approche développée pour l’organisation est à base communautaire.

    1. OBJECTIF

    Les enfants en situation de handicap sont reconnus comme  des personnes à part entière, acceptés dans leur famille, intégrés dans la vie de la communauté et jouissent de leurs droits fondamentaux.

    1. GROUPES-CIBLES

    Ce programme  s’adresse aux enfants avec handicap âgés de 0 à 17 ans ainsi que les parents de ces derniers et la communauté.

    - Enfants handicapés physiques / moteurs.

    - Enfants handicapés intellectuels

    - Enfants handicapés sensoriels (malentendants)

    - Parents et familles des enfants handicapés

    - Communautés, les comités locaux de protection(CLP), les   médias, l’Association des parents d’Enfants Handicapés de Yopougon (APEH-YOP), les partenaires…

    1. ZONE D’INTERVENTION

    Le programme ‘’EHA’’ se déroule principalement  à Yopougon. Mais des enfants en situation de handicap en provenance du district d4abidjan et environnant sont accueillis.

     

     

    Suivez nous sur Facebook

    Fil Twitter

    Newsletter

    Web TV

    Multimédia

    logo emission radio new

    denonciation en ligne 300

    Please publish modules in offcanvas position.

                                                         

    Copyright © 2018 . All Rights Reserved. Designed by ONG DDE-CI