- Contexte
Le monde entier compte plus de 600 millions de personnes handicapées dont 150 millions d’enfants, selon l’organisation mondiale de la santé (OMS). Sur les 150 millions d’enfants en situation de handicap, moins de 2% sont scolarisés ou reçoivent une formation.
En Côte d’Ivoire, les résultats du recensement de la population et de l’habitation de 2014 (RGPH, 2014) estiment le nombre de personnes handicapées à 441 173 dont 26,52% d’enfants en âge de scolarisation
A ce chiffre qui est en deçà de la réalité, il faut ajouter les victimes handicapées de la guerre que notre pays a connue et les invalidités liées à l’ulcère de buruli et aux maladies chroniques.
Au regard de ce qui précède, l’on peut estimer le nombre de personnes avec handicap en Côte d’Ivoire à plus d’un million de personnes.
Au niveau de l’éducation et de la formation des enfants vivant avec le handicap, l’Etat de Côte d’Ivoire ne dispose que de trois structures de prise en charge. Il s’agit de l’Institut National Ivoirien pour les Aveugles (INIPA), l’Ecole Ivoirienne pour les Sourds (ECIS) dont les capacités d’accueil sont de 150 places chacune et la guidance infantile (GI).
La prise en charge des enfants et jeunes en situation de handicap en Côte d’Ivoire est généralement dévolue aux initiatives privées et ONG dont DDE-CI.
Ainsi, le programme ’’ENFANTS HANDICAPES’’ exécuté actuellement par DDE-CI a été mis en place depuis 1996 par le Bice et renforcé depuis novembre 1997 par l’ouverture du Centre d’Eveil et de Stimulation des Enfants Handicapés (CESEH).
L’approche développée pour l’organisation est à base communautaire.
- OBJECTIF
Les enfants en situation de handicap sont reconnus comme des personnes à part entière, acceptés dans leur famille, intégrés dans la vie de la communauté et jouissent de leurs droits fondamentaux.
- GROUPES-CIBLES
Ce programme s’adresse aux enfants avec handicap âgés de 0 à 17 ans ainsi que les parents de ces derniers et la communauté.
- Enfants handicapés physiques / moteurs.
- Enfants handicapés intellectuels
- Enfants handicapés sensoriels (malentendants)
- Parents et familles des enfants handicapés
- Communautés, les comités locaux de protection(CLP), les médias, l’Association des parents d’Enfants Handicapés de Yopougon (APEH-YOP), les partenaires…
- ZONE D’INTERVENTION
Le programme ‘’EHA’’ se déroule principalement à Yopougon. Mais des enfants en situation de handicap en provenance du district d4abidjan et environnant sont accueillis.