Siège Social ONG DDE-CI Adjamé Autoroute du Nord 01 BP 2422 Abidjan 01 (Côte d’Ivoire) Tél. : (225) 20 22 87 07 Mobile : (225) 06 65 58 75 E-mail : contact@ongddeci.org , ongddeci@gmail.com Site web : www.ongddeci.org

    PROGRAMME ENFANTS HANDICAPES (EHA)

    1. Contexte

    Le monde entier compte plus de 600 millions de personnes handicapées dont 150 millions d’enfants, selon l’organisation mondiale de la santé (OMS). Sur les 150 millions d’enfants en situation de handicap, moins de 2% sont scolarisés ou reçoivent une formation.

    En Côte d’Ivoire, les résultats du recensement de la population et de l’habitation de 2014 (RGPH, 2014) estiment le nombre de personnes handicapées à 441 173 dont 26,52% d’enfants en âge de scolarisation

     A ce chiffre qui est en deçà de la réalité, il faut ajouter les victimes handicapées de la guerre que notre pays a connue et les invalidités liées à l’ulcère de buruli et aux maladies chroniques.

    Au regard de ce qui précède, l’on peut estimer le nombre de personnes avec handicap en Côte d’Ivoire à plus d’un million de personnes.

    Au niveau de l’éducation et de la formation des enfants vivant avec le handicap, l’Etat de Côte d’Ivoire ne dispose que de trois structures de prise en charge. Il s’agit de l’Institut National Ivoirien pour les Aveugles (INIPA), l’Ecole Ivoirienne pour les Sourds (ECIS) dont les capacités d’accueil sont de 150 places chacune et la guidance infantile (GI).

    La prise en charge des enfants et jeunes en situation de handicap en Côte d’Ivoire est généralement dévolue aux initiatives privées et ONG dont DDE-CI.

    Ainsi, le programme ’’ENFANTS HANDICAPES’’ exécuté  actuellement par DDE-CI a été  mis en place depuis 1996 par le Bice  et renforcé depuis novembre 1997 par l’ouverture du Centre d’Eveil et de Stimulation des Enfants Handicapés (CESEH).

    L’approche développée pour l’organisation est à base communautaire.

    1. OBJECTIF

    Les enfants en situation de handicap sont reconnus comme  des personnes à part entière, acceptés dans leur famille, intégrés dans la vie de la communauté et jouissent de leurs droits fondamentaux.

    1. GROUPES-CIBLES

    Ce programme  s’adresse aux enfants avec handicap âgés de 0 à 17 ans ainsi que les parents de ces derniers et la communauté.

    - Enfants handicapés physiques / moteurs.

    - Enfants handicapés intellectuels

    - Enfants handicapés sensoriels (malentendants)

    - Parents et familles des enfants handicapés

    - Communautés, les comités locaux de protection(CLP), les   médias, l’Association des parents d’Enfants Handicapés de Yopougon (APEH-YOP), les partenaires…

    1. ZONE D’INTERVENTION

    Le programme ‘’EHA’’ se déroule principalement  à Yopougon. Mais des enfants en situation de handicap en provenance du district d4abidjan et environnant sont accueillis.

     

     

    Suivez nous sur Facebook

    Fil Twitter

    Newsletter

    Web TV

    Multimédia

    logo emission radio new

    denonciation en ligne 300

    Please publish modules in offcanvas position.

                                                         

    Copyright © 2018 . All Rights Reserved. Designed by ONG DDE-CI