CONTEXTE
La situation des enfants reste encore préoccupante pour les Etats et les organisations de protection des droits de l’enfant malgré les progrès réalisés.
C’est pourquoi, DDE-CI s’est assignée la mission de Promouvoir, Protéger et Défendre les Droits de ces êtres vulnérables en vue de la création d’un environnement protecteur pour eux.
Pour atteindre cet objectif, des activités sont menées par plusieurs programmes dont le programme EVA (Enfants Victimes d’Abus).
I/ LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
1/ Objectif général : Créer un environnement protecteur des Droits des Enfants par la lutte contre la maltraitance, les abus et la promotion de la bien traitance.
2/ Objectifs spécifiques :
L’action envisagée dans ce programme vise à :
-rétablir et renforcer les actions de prévention, de promotion et de protection des droits des enfants, tout en impliquant les différents acteurs afin de les amener à s’approprier les actions ;
-mettre à contribution les différents acteurs en vue d’une protection rapprochée des enfants.
II/ GROUPES-CIBLES/ BENEFICIAIRES :
L’on distingue d’une part les cibles directes et d’autre part les cibles indirectes.
- Cibles directes : il s’agit des enfants en rupture familiale et sociale : enfants égarés et abandonnés, enfants victimes de violences sexuelles et/ou physiques, enfants exploités sexuellement ou par le travail, enfants victimes de maltraitance, enfants de la rue, enfants dits sorciers, enfants victimes de la migration,…
- Cibles indirectes : les parents et familles, les services et agents de l’Etat (services sociaux), les partenaires institutionnels de la société civile, les médias, les groupes religieux et les communautés de base.
Le programme dispose de deux centres pour ses activités : le centre Sauvetage et le CEPA.